Aujourd’hui, le rythme de vie va tellement vite qu’on opte bien souvent pour la douche. Cependant, le bain offre des avantages non négligeables.

D’abord, un peu d’histoire. La pratique de se tremper dans une eau chaude remonte à bien plus loin que la douche. Il y a des milliers d’années, à l’ère romaine, les gens considéraient comme un droit fondamental l’utilisation des thermes, ces grands centres de bains majestueux au décor agrémenté de statues de marbre, de vertigineuses arcades et de magnifiques mosaïques colorées. Ce moment de la journée revêtait alors un caractère important, voire un symbole de prospérité et de santé.
Si on se tourne du côté du Japon, le rôle du bain - appelé onsen ou sento - est demeuré entouré d’un aura sacré à travers le temps. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses anciennes cultures préfèrent le côté immersif du bain à la douche rapide.
Mais alors, qu’y a-t-il de si bénéfique dans cette pratique? Ce n’est pas un secret que l’eau chaude arrive à soulager les muscles tendus. Toutefois, les effets positifs du bain sur le mental restent un peu plus méconnus. Vous savez sûrement à quel point l’exercice physique a un impact sur la régulation de l’humeur. Eh bien, le bain a également ce pouvoir, puisqu’il active le système nerveux parasympathique responsable de la relaxation. Le réchauffement de votre corps via l’eau qui vous enveloppe envoie le message qu’il est le moment de se détendre et, ainsi, abaisse le niveau de stress. Si vous vivez une situation qui vous met les nerfs en boule et que vous en avez la chance, glissez-vous dans un bain. Ceci pourrait bien indiquer physiologiquement la voie de la décontraction à l’ensemble de votre système. Non seulement cette pratique diminue la sensation de tracas, mais il y a aussi des études qui prouvent qu’elle joue sur les états dépressifs. En effet, les bains pris l’après-midi, ne serait-ce que deux fois par semaine, produiraient une amélioration « modérée mais persistante » de l'humeur, ce qui équivaut encore une fois à une séance d’exercice.
Pour poursuivre sur les avantages de prendre un bain, voici 5 raisons de se laisser tenter :
Nettoyage et exfoliation
Comme l’eau ne fait pas que passer sur la peau, mais l’entoure pendant une certaine période, cela donne le temps nécessaire à l’épiderme de s’assouplir et aux pores de s’ouvrir, ce qui permet une bien meilleure exfoliation, éliminant toutes les impuretés accumulées. De plus, chaque millimètre de votre corps est assuré d’être nettoyé en profondeur et bien rincé. Tout ceci est excellent pour conserver une peau soyeuse et propre.
Mieux-être émotionnel
Toute l’ambiance entourant la prise d’un bain collabore à cette attention portée à soi. Musique apaisante, bon livre, bougie qui dégage votre fragrance préférée et, pourquoi pas, une petite coupe de bulles. C’est l’occasion rêvée de se créer un moment où tout converge pour prendre soin de soi - ce qu’on ne fait pas assez. Le bain est une parenthèse où on peut se donner le droit de respecter ses propres besoins sans se sentir coupable le temps de quelques minutes.
Mieux-être psychologique
Le stress, ce mal du siècle. Il est responsable de nombreux symptômes communs tels que les muscles endoloris, les maladies cardiaques, la perte de cheveux, les reflux gastriques, l'affaiblissement du système immunitaire, la fluctuation de poids et bien d’autres. Un bon bain chaud aide à diminuer les hormones du stress et à atteindre un meilleur équilibre du niveau de sérotonine qui s’occupe de réguler l’humeur. Fermer la porte de la salle de bain et dire “non” aux interruptions incessantes, c’est enfin se dire “oui” à soi.
Meilleur sommeil
Au cours de la journée, votre température interne fluctue légèrement, c’est tout à fait normal. Il est affirmé que pour bénéficier d’un sommeil idéal, celle-ci doit baisser d’environ deux ou trois degrés. Nous avons tendance à croire que prendre un bain l’augmentera, mais c’est en fait l’inverse. Lorsque votre corps se réchauffe, il fait remonter le sang à la surface, ce qui éloigne la chaleur de votre centre, atténuant ainsi votre température et favorisant le sentiment de relation. Un bain d’une dizaine de minutes, une ou deux heures avant de vous coucher, est donc synonyme d’endormissement et de détente prolongée.
Soulagement musculaire et articulaire
Ce n’est pas pour rien que les grands athlètes de ce monde se prélassent dans la baignoire après un grand effort sportif. Un bain chaud détend tout le corps, ce qui a pour conséquence de soulager les points de tension. Les muscles et les articulations ont tout le loisir de se poser. Cette pratique peut s’apparenter à un massage de détente et procurer un répit similaire.
Avec tous ces principes, il n’y a plus de raisons de rechigner devant un bain. Plus besoin d’être un enfant pour apprécier barboter dans l’eau chaude. En tant qu’adulte, avec le travail, les factures à payer, les activités à planifier et les tâches ménagères, ça peut sembler une perte de temps que de s’asseoir dans la baignoire. Mais, c’est une raison de plus de le faire. Ce simple moment peut vraiment faire du bien à votre esprit embrumé et à votre corps alourdi. Et, il est plus facile de faire face à ce qui se dresse devant nous avec un mental clair et une légèreté qui nous transporte.
Bonne détente!
Voir nos produits pour le bain, voir nos bombes de bain